Dans le cadre de la réunion sur la lutte contre le braconnage et la préservation des éléphants se tenant ce mercredi 28 février 2015 avec plusieurs associations de protection de l’environnement et des animaux, la Ministre de l’écologie Ségolène Royal a décidé de suspendre les exportations d’ivoire brut et de renforcer la lutte contre le braconnage.
« L’éléphant est aussi un symbole et un emblème appartenant à l’histoire commune de l’humanité. Consciente de l’enjeu que représente la préservation de l’éléphant, Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, a décidé d’avancer dans la lutte contre le commerce illégal d’ivoire dans le cadre du plan national d’action » Lutte contre le braconnage d’éléphants et contre le trafic d’ivoire et d’autres espèces protégées « . Faire de la France la nation de l’excellence environnementale passe par des mesures fortes contre les pirates de l’environnement » a précisé la Ministre de l’écologie dans un communiqué.
Il faut savoir que l’éléphant est aujourd’hui gravement menacé par le commerce illégal d’ivoire. La quantité d’ivoire issu du braconnage aurait été multipliée par 4 en 15 ans. Le nombre d’éléphants en Afrique centrale aurait décliné de 60% au cours des 10 dernières années selon certaines études.