À l’occasion de l’ouverture du sommet sur le climat » Caraïbes climat 2015 » en Martinique ce samedi 9 mai, François Hollande a lancé un appel aux pays riches afin qu’ils soient plus solidaires avec les pays pauvres dans la lutte contre le réchauffement climatique.
« Un appel va être lancé, l’appel de Fort-de-France, pour qu’à la Conférence de Paris une attention très forte soit portée à cette conception, cette conscience de ce que peut être le réchauffement climatique », a déclaré le Chef de l’Etat.
» Il y a un risque considérable pour l’existence de petite îles qui, si rien n’est fait, seraient amenées à disparaître « , a expliqué M. Hollande. « Moi, j’ai prévenu les pays riches. Je leur ai dit: s’il n’y a rien en termes de financement pour les pays qui sont les plus fragiles et les plus pauvres, ils ne vous suivront pas ».
Face au réchauffement climatique, « nous avons une unité à avoir, un rassemblement à opérer », a-t-il précisé, soulignant qu' »on ne pourra pas faire la séparation, quand il y a un cyclone, entre les pays riches et les pays pauvres ».
La Conférence Paris Climat (COP21), qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre 2015, doit aboutir à un accord international pour lutter contre le réchauffement climatique, avec des mesures contraignantes applicables à tous les pays.