Situé dans l’Etat de Washington, sur la côte ouest des Etats-Unis, le site de stockage de Hanford, réputé la plus grande poubelle nucléaire sur le sol américain, vient de connaitre un grave accident nucléaire. Ce mardi 9 mai 2017 un tunnel situé à seulement 2,4 mètres de profondeur et dans lequel étaient entreposés des déchets radioactifs s’est effondré.
Des centaines d’employés ont dû être évacués ou confinés sur le site car le Département américain de l’Energie a indiqué dans un communiqué qu’il craignait des fuites d’éléments radioactifs. L’accident n’aurait entrainé ni morts, ni blessés. Et selon les responsables du site aucune fuite radioactive, ni contamination n’aurait, pour l’instant, été détectée.
Le site a servi à la production du plutonium utilisé pour fabriquer les deux bombes nucléaires qui ont détruit Nagasaki et Hiroshima en 1945. Il a été
fermé en 1987. Mais régulièrement des fuites d’éléments radioactifs sont détectées dans les cuves de stockage.
Alors qu’en France le site de stockage de Bure, situé dans la Meuse, destiné à accueillir notamment des déchets très radioactifs à vie longue pendant des centaines de milliers d’années, est en cours de construction , les promoteurs de ce projet doivent s’interroger sur sa sécurité et se demander s’il est bien raisonnable de parier sur la fiabilité de ce stockage, même à 500 mètres sous terre, pendant une si longue durée…