Accueil / News / Depuis le 13 août nous avons épuisé notre quota annuel de ressources naturelles

Depuis le 13 août nous avons épuisé notre quota annuel de ressources naturelles

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Selon l’organisme Global Footprint Network le jeudi 13 août 2015 l’humanité a épuisé son quota annuel de consommation de ressources naturelles que la Terre peut produire en une année.

Le calcul du « Jour du dépassement » se fait par la division de la biocapacité mondiale (les ressources écologiques que la Terre est capable de générer en un an) par l’empreinte écologique mondiale (la demande annuelle de l’Humanité) puis par sa multiplication par le nombre de jours dans une année.

Depuis ce jeudi 13 août 2015 l’Humanité vit donc à crédit écologique et puise dans les réserves des futures générations.

Mais alors que les dettes financières peuvent être effacées ou renflouées par des mesures fiscales ou la création de fausse monnaie en faisant tourner la planche à billets, la nature elle ne peut pas être manipulée. les ressources écologiques que la terre est capable de générer en un an ne peuvent être augmentées. Ce qui est consommé l’est définitivement et ne peut être remplacé.. Les émissions de CO2 en excès ne peuvent pas être absorbées par la terre et vont s’accumuler dans l’atmosphère et les océans et entrainer le réchauffement climatique…

En 1992 le point de bascule a été pointé le 21 octobre, et le 19 août en 2014. Il survient donc de plus en plus tôt chaque année…

Selon l’ONG WWF les »besoins » de consommation de l’humanité nécessiteraient aujourd’hui 1,6 planète.