Un nouveau scandale sanitaire vient d’éclater avec les oeufs provenant d’élevages européens de poules en batterie.
Ce mode d’élevage génère forcément des contaminations virales et bactériennes. Et le seul moyen de lutter contre est d’employer des pesticides. C’est donc ce qu’on fait des éleveurs de volailles, notamment hollandais, pour traiter leurs poules infectées par des poux rouges. Et ils n’ont pas hésité à utiliser des insecticides pourtant interdits pour traiter les animaux destinés à l’alimentation humaine, notamment le fipronil.
Des lots contaminés ont malheureusement été exportés en France ce qui a déclenché une enquête menée par le Ministère de l’Agriculture et l’Agence Nationale de sécurité sanitaire et alimentaire (ANSES).
Ce nouveau scandale sanitaire confirme l’intérêt de ne consommer que des oeufs bio en privilégiant l’origine France.
La réglementation bio concernant l’élevage de poules oblige en effet les éleveurs à sélectionner des poules de race locale, plus résistantes aux maladies, à laisser les poules en liberté, à les nourrir avec des aliments bio et sans OGM, à privilégier les médecines douces (homéopathie, phytothérapie…) pour prévenir et traiter les maladies, à ne pas utiliser d’antibiotiques ni à titre préventif, ni à titre curatif (si un traitement allopathique doit être utilisé les oeufs sont déclassés et ne peuvent être vendus avec l’appellation bio).
Des oeufs bio français, sinon rien…