La Ville de Paris organise sa 4e édition de la Journée sans voiture ce dimanche 16 septembre, de 11h à 18h. « C’est une journée où la capitale manifeste avec force l’une de ses priorités : rendre l’espace public moins pollué, plus agréable et plus apaisé » explique la Maire de la ville Anne Hidalgo.
Bon plan : Un forum pour découvrir les nouvelles solutions de mobilité est organisé sur le parvis de la Mairie du 4ème arr., place Baudoyer, avec un aperçu des véhicules de mobilité partagée – autopartage, vélos, trottinettes et scooters électriques en free-floating – disponibles à Paris.
Le saviez-vous ? Une voiture ou un scooter en autopartage remplace en moyenne sept véhicules en circulation, participant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre et des émissions de polluants.
A noter pour cette journée sans voiture à Paris :
– tous les véhicules d’urgence et de secours sont seuls autorisés à librement circuler
– les véhicules électriques (voitures et scooters) ne sont pas autorisés à circuler
– les taxis seront autorisés à circuler dans le 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissement à une vitesse maximale de 20 km/h. Taxis et VTC pourront circuler dans tous les autres arrondissements. Leur vitesse sera limitée à 30 km/h.
– Le boulevard périphérique est en dehors de la zone restreinte et sans changement sur la vitesse maximale autorisée.
Le centre de Paris sera bientôt piéton un dimanche par mois : À partir du 7 octobre, le centre de la capitale sera dédié aux piétons, aux circulations douces et aux transports collectifs un dimanche par mois, avec la mise en place d’une zone Paris Respire dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.