Après les films « Nos enfants nous accuseront » (2008), « Severn, la voix de nos enfants » (2010) ou encore « Tous cobayes? » (2012), le nouveau film « Libres » du réalisateur engagé Jean-Paul Jaud sort au cinéma ce mercredi 11 mars 2015.
« Libres ! » est un film poétique, drôle et inspirant qui raconte le parcours initiatique d’enfants de France, du Japon et du Danemark dans le monde des énergies renouvelables. Grâce à des adultes soucieux de leur construire un futur durable, ces enfants partagent de merveilleuses expériences éducatives, musicales et poétiques, et découvrent que leur liberté est intimement liée à la transition énergétique. Car derrière leurs rires et leur inscousciance se dresse d’inquiétants réacteurs nucléaires…
« Tous nos rêves de société juste et respectueuse s’envoleront si nous ne développons pas avant tout l’énergie verte. Elle est intimement liée à notre liberté. Pourquoi sortir du nucléaire? Pour retrouver la liberté » explique Jean-paul Jaud qui a été très marqué par la catastrophe de Fukushima et qui propose avec ce nouveau film un vibrant plaidoyer anti-nucléaire. On y découvre notamment des images de la région de la centrale japonaise accidentée, des zones désormais interdites, dont une école désertée… un constraste saisissant avec les rires et l’insousciance des enfants du film qui vivent à des milliers de kilomètres de là,… mais non loin également d’une centrale nucléaire.
Retrouvez la bande-annonce et les dates et horaires des projections sur le site libres-lefilm.tumblr.com.