Airparif prévoit de nouveau pour aujourd’hui un épisode de pollution atmosphérique aux particules (PM10) entraînant le déclenchement de la procédure d’information du public. Face à ce nouveau pic de pollution, la Mairie de Paris a pris des mesures pour inciter les parisiens à ne pas prendre leur voiture : le stationnement résidentiel est gratuit et le ticket Vélib est gratuit pour la journée ((vous devez néanmoins utiliser votre carte bleue pour la caution de 150 €, mais elle ne sera pas débitée). La Mairie a également annoncé la gratuité d’une heure de transport en Autolib’ pour les abonnés un jour (indiquer le code » RESPIRER » ).
Pendant les pics de pollution, il est recommandé aux enfants et aux personnes sensibles d’éviter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou à l’intérieur, et d’éviter de sortir en début de matinée et en fin de journée et aux abords des grands axes routiers.
Face aux nombreaux pics de pollutions qui ont eu lieu ces derniers mois à Paris, la Mairie a annoncé travailler sur « un plan d’envergure » qui sera présenté en novembre prochain. Il prévoit notamment le lancement des études permettant de boucler le tramway des Maréchaux, la décision de remplacer toutes les berlines municipales roulant au diesel, iet l’nstallation de 180 points de recharge électrique accélérée.