Désormais, les produits bio sont partout dans les supermarchés. Yaourts, pâtes fraîches, ou encore champignons, un aliment sur dix affiche ce label et les ventes progressent de 20% chaque année. Cependant, seuls 8% des fermes en France sont converties à l’agriculture biologique. Alors, comment expliquer cette cadence ? Comment la grande distribution peut-elle proposer toujours plus de produits bio à bas prix ? Les consommateurs se posent des questions et sont plus que jamais attentifs à ce que révèlent les étiquettes des produits, de la composition à l’origine des matières premières.
Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 05 janvier 2019 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. A voir/revoir sur le site https://www.tf1.fr/tf1/jt-we/videos/enquete-label-bio-question.html.
On y découvre notamment que 45% des fruits et légumes de la Hall bio de Rungis proviennent de l’étranger. Mais la législation est-elle la même qu’en France ? Oui rassure Florent Guhl, Directeur de l’Agence Bio. Mais l’enquête de TF1 révèle des fraudes en Espagne et en Italie…