Accueil / News / Fraude à la pollution automobile: 100 véhicules vont être soumis à des tests de contrôle

Fraude à la pollution automobile: 100 véhicules vont être soumis à des tests de contrôle

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Suite à l’affaire Volkswagen, et maintenant à l’affaire Renault, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie et de l’Energie, vient d’annoncer la création d’une Commission Technique et le lancement d’un programme de contrôle sur 100 voitures prélevées de façon aléatoire sur le marché automobile français.

Ces véhicules seront soumis à un test d’émissions de polluants en situation réelle sur route, qui sera comparé aux résultats d’homologation effectués en laboratoire.

L’objectif du protocole d’essai est de détecter un éventuel système de leurre antipollution, comme celui détecté sur certains modèles de moteurs Volkswagen, et de vérifier le respect des exigences d’homologation, en utilisant des essais discriminants, comparant mesures d’émissions sur banc et en situation de conduite réelle, sur des cycles d’essais identiques en termes de sollicitation du véhicule.

La Commission technique indépendante regroupe les associations de consommateurs, les services des ministères de l’écologie, de l’industrie, et de l’économie, l’ADEME et des experts scientifiques.