Le nouveau rapport de l’ONG Green Cross publié ce lundi 9 mars 2015 vient de préciser qu’environ 25% de la population du Japon, soit 32 millions de personnes, avaient été contaminées par la radioactivité émise suite à la catastrophe survenue dans la centrale nucléaire de Fukushima il y a 4 ans. Et Nathalie Gysi (Green Cross Suisse) estime que la contamination radioactive relevée au Japon est comparable à celle de Tchernobyl.
Selon l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) des gaz rares (xénon, krypton…) et des particules radioactives (iode, césium, strontium) ont été dispersées par les panaches de fumées émis par la centrale. 20% des particules radioactives se sont dispersées dans un rayon de 50 km au nord-ouest de la centrale nucléaire de Fukushima et 80 % se sont déposées dans l’océan Pacifique. Et la situation n’est toujours pas maitrisée à Fukushima…
En France, malgré les promesses du Président de la République,François Hollande, nous ne savons toujours pas si notre plus vieille centrale nucléaire, celle de Fessenheim, sera réellement arrêtée en 2016, alors qu’elle présente de façon chronique des risques de défaillance qui amènent les opérateurs de la centrale à la mettre régulièrement à l’arrêt. Ségolène Royal vient de son côté de préciser ce vendredi 13 mars 2015 sur LCI qu’elle ne voulait pas renoncer à l’énergie nucléaire, mais seulement la plafonner à son niveau actuel (63,2 Gw). Et le Gouvernement demande à Areva de sillonner le monde afin de promouvoir et vendre nos centrales nucléaires pour renflouer la perte record de 4,8 milliards d’euros enregistrée dans son bilan 2014…