Accueil / News / Glyphosate: la Commission Européenne reporte de nouveau sa décision

Glyphosate: la Commission Européenne reporte de nouveau sa décision

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Pour la deuxième fois, en deux mois, la Commission Européenne n’a pas réussi à obtenir une majorité qualifiée pour renouveler l’autorisation de la commercialisation du glyphosate, un produit chimique entrant dans la composition de très nombreux pesticides, dont le Roundup de Monsanto, et classé comme « probablement cancérogène » pour l’homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), un organisme rattaché à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Nul doute que la pression de plusieurs pays européens, dont la France, opposée officiellement à l’utilisation de ce pesticide, les très nombreuses actions menées par des ONG, et les pétitions lancées par des Associations, font réfléchir les membres de la Commission Européenne à deux fois.

Mais à n’en pas douter ils reviendront à la charge. Et le risque est grand qu’ils finissent par nous imposer de nouveau ce produit très toxique pour la santé et l’environnement.

Les lobby de la chimie qui les influencent ne vont pas en effet désarmer. Et la fusion des deux géants, Bayer et Monsanto, qui sont actuellement en pourparler, ne peut que nous inquiéter.