Accueil / News / Haute-Savoie : alerte à la pollution dans la vallée de l’Arve

Haute-Savoie : alerte à la pollution dans la vallée de l’Arve

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours ce vendredi 2 janvier 2014, dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie nécessitant le déclenchement d’une alerte de premier niveau, selon la préfecture du département et l’observatoire Air Rhône-Alpes. L’alerte dans cette zone a été déclenchée après que le taux de particules fines par mètre cube a dépassé 50 microgrammes (µg) lors des dernières 48 heures.

« Vendredi 2 janvier, les conditions resteront défavorables à la dispersion des polluants et les particules en suspension émises par le chauffage au bois et le trafic routier s’accumuleront dans l’atmosphère. Toutefois, un épisode pluvieux en fin d’après midi pourrait limiter la dégradation de la qualité de l’air. Le seuil d’activation du dispositif préfectoral devrait être franchi dans la zone vallée de l’Arve mais pas dans les autres zones » précise un communiqué de Air Rhône-Alpes.

Pour réduire les émissions de polluants, il est recommandé d’éviter les activités physiques et sportives intenses autant en plein air qu’à l’intérieur et de limiter les déplacements sur les grands axes routiers et leurs abords aux périodes de pointe.

La préfecture de Haute-Savoie a également demandé l’arrêt des feux de cheminée d’agrément ou d’appoint et a imposé une limitation de vitesse sur plusieurs axes: l’A410 du col d’Evires à Scientrier, sur l’A40 d’Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2×2 voies entre Bonneville et Marignier.

Retrouvez plus d’infos sur le site www.air-rhonealpes.fr.