Accueil / News / L’appel à projets "plans de paysage" 2015 est lancé

L’appel à projets "plans de paysage" 2015 est lancé

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le ministère de l’écologie lance un nouvel appel à projets « Plans de paysage » pour mieux prendre en compte le paysage dans les politiques publiques. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 février 2015 auprès des Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de chaque territoire.

« La mise en oeuvre d’une politique d’aménagement durable du territoire passe par une bonne gestion des paysages  » du quotidien « , garante de l’accès à tous à un cadre de vie de qualité. Dans ce cadre, le renforcement de la prise en compte du paysage dans les politiques publiques constitue un enjeu majeur. En effet, les transformations des paysages sont principalement liées aux différentes politiques d’aménagement mises en oeuvre sur un territoire » explique le Ministère de l’écologie dans un communiqué.

Le plan de paysage est un outil de prise en compte du paysage, qu’il s’agisse de sa protection, sa gestion ou de son aménagement dans les politiques sectorielles d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l’échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie, que sont les unités paysagères.

Les lauréats de cet appel à projets « plans de paysage » recevront une dotation de 30 000 euros pour la mise en place des projets.

Le dossier de candidature est disponible sur le site www.developpement-durable.gouv.fr.