Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, et Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, viennent d’annoncer ce mercredi 4 février 2015 qu’elles avaient pris de nouvelles mesures visant à intensifier l’éducation à l’écologie et au développement durable dans les écoles afin de » former les élèves à une citoyenneté respectueuse de l’environnement « .
Parmi les principales mesures on peut noter l’organisation d’une » semaine pour le climat « , tous les ans, dans toutes les écoles, les collèges et les lycées; l’intégration dans les programmes scolaires de la thématique développement durable, de la maternelle au baccalauréat; la nomination d’éco-délégués dans tous les collèges et lycées pour sensibiliser leurs camarades à l’écologie et proposer des projets, avec une récompense à la clé pour les meilleures idées. Par ailleurs les sorties en classe vertes ou dans la nature devront être organisées.
Enfin l’accès au bio dans les menus des cantines scolaires sera encouragé, ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’éducation à l’écologie va s’intensifier dans les écoles
Mis à jour le
Publié le