L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de classer via son agence spécialisée sur le cancer (l’IARC), l’herbicide glyphosate, et les insecticides malathion et diazinon comme étant des cancérogènes « probables chez l’homme », ainsi que les insecticides tetrachlorvinphos et parathion comme étant des cancérogènes « possibles ».
Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé au monde, présent notamment dans le Roundup et utilisés par les agriculteurs qui cultivent des OGM. Il se retrouve dans l’air, dans l’eau et dans les aliments, et contamine particulièrement les populations riveraines des champs traités Il est également utilisé par les particuliers.
Les risques cancérogènes du glyphosate, du malathion et du diazinon, concerne les lymphones non hodgkiniens, et les cancers du sang.
Le malathion est à risque concernant le cancer de la prostate, et le diazinon est à risque pour le cancer du poumon.
Bien évidemment, le groupe Monsanto, qui fabrique de nombreux pesticides dont le Roundup, conteste fermement ces allégations.
L’OMS demande aux Etats de tenir compte de cet avis, qui n’a malheureusement pas de caractère contraignant, et de modifier sans attendre la réglementation.