Parrainée par le Docteur et explorateur Jean-Louis Etienne, la 33e édition du Festival international du film d’environnement (FIFE) se tiendra à Paris et en Ile de France du 5 au 12 avril 2016.
99 films – dont 53 premières – seront présentés ainsi que 14 webdocumentaires qui se feront l’écho d’initiatives individuelles et collectives.
Cette année, quelques mois après la COP21, le festival proposera à nouveau une sélection riche et internationale autour de diverses thématiques : le Brésil, » People Have The Power » (initiatives citoyennes, dynamiques et parfois décalées), les déchets et la gestion de l’eau (en partenariat avec Eau de Paris).
Cette nouvelle édition s’ouvrira avec le spectaculaire Ouragan, de Cyril Barbançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer présenté en 3D.
Elle sera l’occasion de participer à de nombreux évènements : avant-premières, séances jeune public ou décalées, rencontres et débats.
A noter la rencontre autour du thème de la biodiversité suivie de la projection en avant-première de The Messenger, Le silence des oiseaux et le focus exceptionnel sur Disneynature (six films projetés et un documentaire sur les coulisses des tournages). Et pour les amateurs de frissons, la Midnight Greenness, une séance de minuit terrifiante.
Côté compétition officielle, neuf prix seront décernés, dotés de 1.000 à 10.000 euros.
Le rendez-vous est donné au Cinéma des Cinéastes (Paris 17e) ainsi que dans treize lieux partenaires en Île-de-France.
Entrée gratuite
www.fife.iledefrance.fr