Alors qu’elle avait déjà autorisé 7 OGM (Organismes génétiquement modifiés) dans l’alimentation, la Commission Européenne vient d’annoncer ce mercredi 22 avril 2015 qu’elle autorisait 10 nouveaux OGM, ce qui porte à 17 le nombre d’OGM que l’on peut trouver dans la nourriture non bio, soit directement, soit indirectement en consommant de la viande d’animaux nourris avec des OGM.
En France la culture d’OGM reste interdite. Mais la commercialisation de ces produits pour la consommation humaine et animale, elle, reste autorisée et se développe. Et l’étiquetage qui permettrait au consommateur de choisir en toute connaissance de cause ses produits n’est toujours pas obligatoire. Cherchez l’erreur…
Europe Ecologie Les Verts (EELV) appelle le Premier Ministre, Manuel Valls, à interdire ces OGM, en France, pour l’alimentation des animaux, à prendre les mesures nécessaires pour que les produits intégrant des OGM, transformés par l’agroalimentaire dans d’autres pays de l’UE, ne puissent pas être commercialisés dans notre pays, et à imposer sans délai l’étiquetage des viandes, des oeufs, du lait… produits avec des OGM. Le fera-t-il ?
Ce développement sournois des OGM dans notre alimentation est en tout cas une raison de plus pour choisir des produits bio, légumes , fruits, viandes, plats cuisinés transformés… dans lesquels les OGM sont interdits.