« Le cap du milliard de litres de lait bio collecté sur douze mois a été franchi au début de 2020. Le lait bio pèse désormais pour plus de 4 % de la collecte laitière nationale » révèle l’Institut de l’élevage (Idele) dans un dossier économique publié le 19 mai 2020.
Entre 2015 et 2018, 1 100 livreurs supplémentaires ont rejoint le « petit » monde du lait de vache biologique générant une augmentation de la collecte de lait bio de 49 % sur la même période.
Après les vagues de 2002 et de 2009, « la filière française du lait bio vit actuellement sa troisième vague de conversion massive » explique La France Agricole dans un article publié le 26 mai. « L’engouement des consommateurs pour les produits biologiques est tel que la plupart des transformateurs y ont vu l’opportunité de la décennie ».
« En 2020, le cheptel bovin lait bio devrait ainsi être le double de ce qu’il était en 2014, détenu par quelque 4 000 fermes » note l’Institut de l’élevage qui souligne maintenant que la filière pourrait maintenant s’orienter vers un modèle bio à deux vitesses, l’un reproduisant le schéma d’agrandissement connu en conventionnel et l’autre reposant sur une bio exigeante allant au-delà des standards du cahier des charges.