» Plus d’économie solidaire et circulaire « , c’est le nom de l’Appel à projets qu’a lancé la Mairie de Paris. Celui-ci vise à sélectionner des projets de rénovation ou de construction portés par des opérateurs immobiliers qui envisagent de louer leurs locaux, à des loyers inférieurs au prix de marché, à des entreprises ou associations prévoyant l’ouverture de lieux dédiés à l’économie sociale et solidaire et/ou à l’économie circulaire, en particulier :
– des ressourceries ;
– des bricothèques ;
– des tiers-lieux.
Les projets proposés par les candidats pourront porter indifféremment sur tout ou partie d’immeuble restructurés, extensions, constructions neuves loués à des entreprises dans les secteurs d’activités ciblés ci-dessus. Les projets devront se situer dans un secteur prioritaire défini dans le règlement.
Les subventions qui pourront être versées aux candidats retenus devront être intégralement répercutées aux entreprises locataires sous forme de rabais de loyer par rapport au prix de marché. Ce rabais de loyer constitue une aide d’État : à ce titre, les lauréats seront responsables de l’application de la réglementation en matière d’aides d’Etat (encadrement de l’octroi des aides d’État aux entreprises bénéficiaires finales).
La date limite de réponse à l’appel à projets est fixée au 22 mars 2019.
Plus d’infos sur le site www.paris.fr.