Accueil / News / Le 22 mai 2015, c’est la 15ème journée mondiale de la biodiversité

Le 22 mai 2015, c’est la 15ème journée mondiale de la biodiversité

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Les Nations Unies ont désigné le 22 mai comme  » Journée internationale de la biodiversité  » afin de mobiliser chaque année le public, partout dans le monde, sur une thématique spécifique. Cette 15e édition s’articule autour de  » la biodiversité pour le développement durable « , thème qui correspond à l’objectif de préservation de l’environnement, fixé par les Nations Unies pour l’après-2015.

La biodiversité, c’est la vie ! Elle est le tissu vivant de notre planète, riche de toutes les relations tissées entre les êtres vivants et leur milieu de vie. Cependant, la biodiversité, la variété de la vie sur terre, disparaît à un rythme sans précédent et à une cadence toujours croissante, selon le Rapport Planète Vivante 2014 du WWF qui montre notamment que la moitié des animaux sauvages ont disparu de la planète en 40 ans… Les principales menaces pesant sur les espèces sauvages sont la disparition et de la dégradation de leurs habitats (du fait de la déforestation, de l’urbanisation ou encore de l’agriculture), la chasse et la pêche (intentionnelle, à des fins alimentaires ou sportives, ou accidentelle comme les prises accessoires), la pollution et le changement climatique, dont les effets devraient être de plus en plus forts dans les prochaines années.

Si l’ampleur de la perte de biodiversité et des dégâts subis par les écosystèmes essentiels à notre existence sont alarmants, il n’est cependant pas trop tard pour agir. Ces dégâts ne sont pas inévitables, car ils sont une conséquence du mode de vie que nous choisissons. Chacun de nous peut agir au quotidien pour préserver l’environnement et la biodiversité.

Le 24 mars 2015, l’Assemblée nationale a adopté en première lecture « le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité ». Elle devrait permettre de mieux protéger et de valoriser les richesses naturelles et les services rendus par les écosystèmes. Pour protéger et valoriser la biodiversité, la loi se base sur quelques idées fortes : la biodiversité est une source d’innovation, un outil de lutte contre le changement climatique et un élément fondamental de notre patrimoine naturel.