« Le 27 février 2019 devrait être la journée d’hiver la plus estivale que la France ait connu depuis 1950 (début du calcul de l’indicateur) » indique Météo France dans un communiqué, évoquant « un pic de douceur hivernale historique pour un mois de février avec une valeur de l’indicateur thermique probablement supérieure à 20°C, soit au moins 9 à 10 °C au-dessus de la normale saisonnière en moyenne sur l’Hexagone ».
« Cette douceur voire chaleur, extrêmement précoce, correspond à la température d’une mi-mai voire fin mai en moyenne sur le pays » explique Météo France. Un tel niveau pour les températures maximales a été atteint seulement à deux reprises sur la période 1950-2019 : le 23 février 1990 avec 20 °C et le 28 février 1960 avec 20,2 °C. Mais la journée du 27 février 2019 pourrait bien être sur la première marche du podium des journées d’hiver les plus » chaudes » car il est possible de tutoyer les 21°C de température moyenne.
Parallèlement à cette chaleur, des alertes pollution aux particules fines sont en cours dans plusieurs villes, poussant les autorités à interdire la circulation des véhicules les plus polluants ce mercredi 27 février à Paris et sa proche banlieue ainsi que, pour la première fois, à Lille et sa métropole.