La Journée mondiale de l’environnement (JME) a été lancée en 1972 par les Nations Unies pour sensibiliser le public aux problématiques environnementales et encourager l’action publique. Organisée par le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), elle a lieu tous les ans le 5 juin. Ce sont plus d’une centaine de pays qui s’engagent chaque année pour la JME.
L’objectif est de déclencher une prise de conscience sur la nécessité d’agir pour l’environnement, en initiant des actions d’envergure mondiale. Cette année, le pays hôte de l’événement est l’Italie, en collaboration avec l’Expo Milano 2015. Du 1er mai au 31 octobre 2015, de nombreuses activités sont ainsi prévues afin de sensibiliser les visiteurs de l’Expo Milano, en partenariat avec des organisations internationales, sur le thème » Nourrir la planète, énergie pour la vie « .
Partant du constat que les populations consomment davantage de ressources naturelles que la planète ne peut en fournir sur le long terme, le PNUE a également choisi le slogan » Sept milliards de rêves. Une seule planète. Consommons avec modération » pour la Journée mondiale de l’environnement 2015. Une grande campagne a été lancée sur les réseaux sociaux pour que chacun puisse partager ses rêves et ses engagements pour protéger la planète et construire un avenir meilleur. #7milliardsderêves #JME2015
Retrouvez plus d’informations sur le site http://unep.org/french/wed/.