Le Gouvernement américain vient d’annoncer ce vendredi 20 mars 2015, qu’il allait mettre en application une série de règles contraignantes concernant la fracturation hydraulique utilisée pour extraire le gaz et le pétrole de schiste et qui soulève de plus en plus de contestations dans la population. Les américains sont en effet inquiets des conséquences pour la santé et l’environnement de cette technique d’exploration ne faisant l’objet d’aucune réglementation.
Les mesures annoncées ce vendredi vont ainsi obliger les groupes pétroliers à renforcer l’étanchéité de leurs puits; à effectuer systématiquement des tests pour vérifier la qualité des parois en ciment destinées à protéger les nappes phréatiques des produits chimiques hautement toxiques utilisés pour l’extraction des gaz; à publier dans un délai des 30 jours la liste des produits chimiques qu’ elles injectent dans le sol; à préciser comment elles les récupèrent et ou elles les stockent; à sécuriser les eaux usées récupérées dans des réservoirs couverts; et à préciser comment elles éliminent ces produits chimiques. Les compagnies devront également s’expliquer sur la façon dont elles protègent les réserves d’eau situées près des forages.
Cela fait plus de 15 ans que la fracturation hydraulique est utilisée massivement aux Etats-Unis dans des centaines de milliers de forages et ce n’est que maintenant que l’Etat décide de réglementer….
En France jusqu’à présent la sagesse l’a emporté malgré la très forte pression des lobbies. Mais pour encore combien de temps…