Accueil / News / Le gouvernement étudie la création prochaine du Parc Naturel Marin du Cap Corse

Le gouvernement étudie la création prochaine du Parc Naturel Marin du Cap Corse

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Les Parcs naturels marins contribuent à atteindre l’objectif que s’est fixé la France, suite au Grenelle de la mer, de classer 20 % des eaux sous juridiction française en aires marines protégées avant 2020. Pour accélérer l’atteinte de cet objectif, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, ont signé l’arrêté qui lance la mise à l’étude du parc naturel marin du Cap Corse. « En effet, la zone autour du Cap Corse justifie pleinement la mise à l’étude d’un parc naturel marin, tant en termes d’intérêt écologique qu’en termes d’usages. Les modalités d’installation de la mission d’étude sont en cours de finalisation » précise le ministère de l’écologie dans un communiqué publié le 6 juin.

La France compte actuellement 5 parcs naturels marins (Iroise, Mayotte (2 parcs), Golfe du Lyon, Mer d’Opale), et la création du 6ème, le parc naturel marin du bassin d’Arcachon, sera effective dans les jours à venir. 3 autres parcs naturels marin sont par ailleurs à l’étude.

Le Parc Naturel de la mer de Corail vient également d’être créé le 23 avril 2014 par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Il couvre 1,3 million de km carrés (équivalent à 3 fois les eaux métropolitaines), faisant passer le réseau français d’aires marines protégées de 4 à 16 % des eaux sous juridiction française.