Le Groupe Elior, l’un des leaders mondial de la restauration, vient de s’engager à soutenir la pêche artisanale dans le cadre de sa politique d’achats, en s’associant au label Artysanal®. Créé en 2013, ce label est le premier label international qui intègre des critères liés à lutte contre la surexploitation des poissons, à la sécurité des pêcheurs et à la fragilité du secteur de la pêche artisanale. Il privilégie les bateaux de petite taille, la pêche côtière, la juste rémunération des artisans pêcheurs, et la traçabilité des produits. Ce label permet ainsi aux consommateurs d’identifier des produits issus d’une pêche responsable, respectueuse des Hommes, de la ressource et de l’environnement.
En adhérant à ce label le Groupe Elior s’engage ainsi à soutenir la préservation des fonds marins grâce à l’utilisation de méthodes de pêche douces (pêche à la ligne, trémaille, casier…); à la préservation des espèces grâce à une sélection des poissons selon les ressources disponibles; à la diminution de la pollution, les bateaux labellisés Artysanal étant essentiellement statiques et consommant jusqu’à 7 fois moins de carburant que la pêche industrielle; à la protection sociale des pêcheurs et de leur famille, et à la juste rémunération des pêcheurs. A l’occasion de son engagement avec Artysanal Elior lance une première opération pilote en référençant du cabillaud d’Islande qui sera servi dans certains de ses restaurants d’entreprise entre le 1er et le 7 avril 2014.