Le Fonds International pour la Protection des Animaux (IFAW) vient d’annoncer dans un communiqué que le Kénia a réaffirmé ce mardi 3 mars 2015 son engagement dans la lutte contre le braconnage et le trafic d’espèces sauvages en incinérant 15 tonnes d’ivoire.
Le brasier a été allumé par M. Uhuru Kenyatte, Président de la République du Kenya, sur le site de destruction d’ivoire du parc national de Nairobi, à l’endroit même où deux de ses prédécesseurs (Mwai Kibaki et Daniel Moi) avaient respectivement détruit 5 tonnes en 2011 et 12 tonnes en 1989.Pour Azzedine Downes, Directeur général d’IFAW (www.ifaw.org), le Kenya continue ainsi d’être le fer de lance de la lutte contre le braconnage des éléphants.
L’IFAW estime que plus de 35 000 éléphants sont tués, en moyenne, chaque année en Afrique, et s’inquiète de voir que les quantités d’ivoire de contrebande saisies augmentent d’année en année à l’échelle mondiale : 24,3 tonnes en 2011, 30 tonnes en 2012 et 41,5 tonnes en 2013.
La majeure partie de l’ivoire illégal est destinée à l’Asie, précise l’IFAW, en particulier à la Chine, où cet » or blanc » très convoité a connu une augmentation considérable de sa valeur spéculative.