Accueil / News / Le projet de Center Parcs de Roybon stoppé par la justice

Le projet de Center Parcs de Roybon stoppé par la justice

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Suite à une action engagée par la FRAPNA, (Fédération Régionale membre de France Nature Environnement) le Tribunal administratif de Grenoble vient d’annuler ce jeudi 16 juillet 2015 un arrêté relatif à la loi sur l’eau indispensable pour autoriser le projet de construction du Center Parcs de Roybon (Isère). Le Tribunal a en effet constaté que la saisine de la Commission nationale du débat public n’a pas été effectuée, et il considère en outre que les mesures prévues par le Groupe Pierre et Vacances pour compenser la destruction de zones humides sont insuffisantes.

Benoît Hartmann, porte-parole de FNE estime qu’au-delà du jugement, c’est le modèle des Center Parcs qui est remis en question.
« Est-il nécessaire d’artificialiser la nature pour la faire aimer? interroge t-il. N »est-ce pas trop anticiper le réchauffement climatique que de fabriquer des bulles tropicales ? Préférons l’éco-tourisme qui valorise le patrimoine naturel et culturel de France sans le détruire.  »

Dans un communiqué Europe Ecologie Les Verts (EELV) se réjouit de cette décision, mais souligne que « si une bataille précieuse vient d’être gagnée, la guerre contre les grands projets inutiles et imposés continue de plus belle, de Notre-Dame-des-Landes à Sivens, de Nonant-les-Pins jusqu’au tunnel Lyon-Turin.
Il appelle le groupe Pierre et Vacances à la raison et réclame l’abandon définitif du projet.