Les Députés français viennent de voter, ce mardi 26 mai 2015, en deuxième lecture, à une large majorité (308 voix pour, 217 voix contre), la loi sur la « Transition énergétique pour la croissance verte » portée par la Ministre de l’Ecologie, de l’Energie et du Développement durable, Ségolène Royal.
Tous les groupes politiques de gauche ont voté pour ce texte sauf le Front de Gauche de Jean-Luc Mélanchon qui a préféré s’abstenir.
L’UMP a voté contre, notamment du fait de son opposition à la réduction de la part du nucléaire de 75 à 50% dans la production d’électricité d’ici 2025.
Pour Ségolène Royal cette loi va faire de la France « un pays exemplaire » en matière d’écologie et de lutte contre les changements climatiques et confortera la crédibilité de notre pays lors de la « Conférence Climat » qui se tiendra à Paris en décembre prochain.
Nicolas Hulot, au nom de sa Fondation, vient de saluer dans un communiqué « le travail réalisé par le Gouvernement et les Députés pour arriver à ce texte équilibré et ambitieux ».
Le texte va maintenant repartir chez les Sénateurs avant son adoption définitive par les Députés dans les prochains mois, avant l’été ou à la rentrée.
Mais parce que nous savons bien que beaucoup de textes votés ne sont jamais appliqués, le journal www.bioaddict.fr ne manquera pas de faire régulièrement le point sur la mise en pratique des mesures qui seront définitivement adoptées et de vous en tenir informés.