Une étude américaine publiée ce lundi 15 juin 2015 dans la revue scientifique internationale JAMA vient de révéler que la cigarette serait responsable de 48,5% des décès survenus en 2011 chez des patients américains âgés de plus de 35 ans atteints par l’un des 12 types de cancers liés à la consommation de tabac.
Ainsi près de 75% des décès recensés dans l’étude ont été provoqués par les cancers du poumon, des bronches et de la trachée.
Le tabac est également impliqué par les auteurs de l’étude* dans la moitié des décès survenus chez les patients atteints de cancer de la cavité buccale, de l’oesophage ou de la vessie; dans 17% des décès chez les patients atteints de cancer du rein; dans 20% des décès chez les patients atteints de cancer de l’estomac; dans 22% des décès chez les patientes atteintes de cancer du col de l’utérus et dans 1,7 % des décès chez les patients atteints de cancer du larynx.
*Rebecca L. Siegel, MPH1; Eric J. Jacobs, PhD2; Christina C. Newton, MSPH2; Diane Feskanich, ScD3; Neal D. Freedman, PhD4; Ross L. Prentice, PhD5; Ahmedin Jemal, DVM, PhD1