Accueil / News / Le tabac responsable de la moitié des décès provoqués par 12 types de cancer

Le tabac responsable de la moitié des décès provoqués par 12 types de cancer

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Une étude américaine publiée ce lundi 15 juin 2015 dans la revue scientifique internationale JAMA vient de révéler que la cigarette serait responsable de 48,5% des décès survenus en 2011 chez des patients américains âgés de plus de 35 ans atteints par l’un des 12 types de cancers liés à la consommation de tabac.

Ainsi près de 75% des décès recensés dans l’étude ont été provoqués par les cancers du poumon, des bronches et de la trachée.

Le tabac est également impliqué par les auteurs de l’étude* dans la moitié des décès survenus chez les patients atteints de cancer de la cavité buccale, de l’oesophage ou de la vessie; dans 17% des décès chez les patients atteints de cancer du rein; dans 20% des décès chez les patients atteints de cancer de l’estomac; dans 22% des décès chez les patientes atteintes de cancer du col de l’utérus et dans 1,7 % des décès chez les patients atteints de cancer du larynx.

*Rebecca L. Siegel, MPH1; Eric J. Jacobs, PhD2; Christina C. Newton, MSPH2; Diane Feskanich, ScD3; Neal D. Freedman, PhD4; Ross L. Prentice, PhD5; Ahmedin Jemal, DVM, PhD1