Accueil / News / Les premiers tickets de caisse sans bisphénol A viennent d’être labellisés

Les premiers tickets de caisse sans bisphénol A viennent d’être labellisés

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Les deux premières labellisations  » ticket de caisse sans bisphénol A  » viennent d’être remises ce vendredi 16 janvier 2015 au distributeur LIDL et au fabricant de papier thermique KOEHLER, par l’INERIS l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques dont la mission est de « contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement ».
Ce label, garantira que les tickets de caisse et les reçus de carte bancaire, distribuées par les enseignes ou les fabricants participants, ne contiennent pas de bisphénol A (BPA), un perturbateur endocrinien qui modifie les programmes hormonaux normaux de l’organisme, et particulièrement dangereux pour la santé, notamment des nourrissons, des jeunes enfants et des femmes allaitantes.
Ces tickets « sans bisphénol A » permettront également de protéger la santé des salariés, et notamment des hôtes et hôtesses de caisse, qui les manipulent à longueur de journée.
Ségolène Royal souhaite que l’ensemble des enseignes de la grande distribution, ainsi que les fabricants, s’engagent à leur tour dans cette démarche de labellisation et de certification qui est pour l’instant volontaire. Mais ne devrait-elle pas plutôt obliger tous les acteurs concernés à éliminer tout simplement le BPA des tickets ?
Elle a par ailleurs demandé à l’INERIS d’étendre ce processus de labellisation à d’autres substances toxiques et à d’autres catégories de bisphénols telles que le bisphénol S, et le bisphénol F, dont on soupçonne fortement la toxicité.