Alors qu’ils représentent les plus gros émetteurs des gaz à effet de serre (GES) en produisant à eux deux plus de 40 % des émissions mondiales, et que l’on sait aujourd’hui avec certitude que ces GES d’origine antropique sont responsables du réchauffement climatique, la Chine et les Etats Unis se gardaient bien jusqu’à présent de s’engager à réduire leur pollution afin de préserver leurs intérêts économiques, en sachant qu’ils disposent de réserves d’énergies fossiles (charbon ,pétrole, gaz…) encore très importantes.
Mais voilà, la réalité finit par s’imposer. Ainsi le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui vient d’être publié, vient de nouveau d’enfoncer le clou en affirmant qu’il n’y avait plus de doute possible sur le réchauffement climatique de la planète terre et que ses conséquences allaient être désastreuses pour l’humanité, même, probablement, en prenant dès maintenant des décisions très fortes concernant la réduction des GES et en mettant en place des mesures d’adaptation…
Le président Xi JinPing et le président Barack Obama viennent donc d’annoncer (enfin) ce mercredi 12 novembre 2014, dans le cadre d’une déclaration commune qualifiée d' »historique », qu’ils allaient préparer un accord universel et ambitieux sur le Climat.
Ainsi les États-Unis prévoient de diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre de 26 à 28 % d’ici 2025 par rapport à 2005, et de les réduire de 80% d’ici 2050. Et la Chine, où la pollution atteint des records, annonce vouloir utiliser au moins 20% d’énergies décarbonées d’ici 2030.
Pour Ségolène Royal , Ministre de l’Ecologie, cet accord envoie « des signaux très positifs pour la préparation d’un accord universel, équitable et ambitieux sur le Climat », et devrait conduire à la signature d’un accord global , sous Présidence française, en décembre 2015, à Paris, dans le cadre de la 21ème Conférence des Parties de la Convention (COP 21) sur les changements climatiques.
Ouf on a eu chaud…