Face à la pression de la Commission Européenne, favorable aux OGM, Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, viennent de rappeler dans un communiqué que le Président de la République François Hollande et le Gouvernement français restent « déterminés à prendre les mesures nécessaires pour interdire la mise en culture de semences OGM afin de prévenir les risques environnementaux et économiques pour les autres cultures et l’agriculture ». Un projet d’arrêté visant à interdire la commercialisation et l’utilisation des variétés de semences issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON810, va donc être soumis à la consultation du public et devrait entrer en vigueur avant les prochains semis.
Nos deux Ministres rappellent que le maïs MON810, un maïs génétiquement modifié pour lui permettre de lutter contre les insectes ravageurs du maïs, a été autorisé en 1998 sur la base de la directive (CE) n°90/220, dont les exigences en matière d’évaluation du risque étaient beaucoup plus faibles que celles mises en place à l’heure actuelle.
Le projet d’arrêté est consultable sur le site http://agriculture.gouv.fr/Consultation-du-public-MON-810. La consultation est ouverte du 17 février au 9 mars 2014 inclus et les observations sur ce projet peuvent être adressées à l’adresse électronique suivante : consultation.ogm.dgal@agriculture.gouv.fr