Accueil / News / Nicolas Hulot : "l’humanité va décider de son avenir à Paris en 2015"

Nicolas Hulot : "l’humanité va décider de son avenir à Paris en 2015"

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Dans une tribune publiée sur lejdd.fr ce 19 septembre, Nicolas Hulot, envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, lance un appel aux citoyens et politiques sur l’urgence climatique : « Pour le climat, on n’a pas le choix de faire ou de ne rien faire. Il n’y a pas d’alternative. C’est la menace majeure qui pèse sur l’humanité.(…) Si j’ai un cri à lancer, c’est : « Réveillez-vous, indignez-vous, osez le changement et résistez au fatalisme. »

Dans cette tribune, Nicolas Hulot évoque le « silence irresponsable de la classe politique » et explique que « le contexte géopolitique ou économique ne sera jamais favorable. Pour une raison bien simple : la crise climatique va transformer toutes ces crises en une, profondément systémique. »

« Des solutions existent, mais il faut les mettre en oeuvre. Cela demande des changements profonds » explique-t-il encore.

En décembre 2015 aura lieu à Paris la COP21, la 21e conférence climat, où 194 Etats doivent passer un accord global pour prendre la suite du protocole de Kyoto qui arrive à échéance. Cette réunion doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Pour que de réelles décisions soient prises pour lutter contre le réchauffement climatique, « il faut qu’il y ait un minimum d’esprit coopératif dans la classe politique. Ce n’est pas la gauche, la droite, ce n’est pas le Nord, le Sud, ce n’est pas les pays riches et les pays pauvres. C’est l’humanité qui est au pied du mur ».

« Paris 2015, c’est le grand rendez-vous pour l’humanité. L’humanité va décider de son avenir à Paris » conclue Nicolas Hulot dans cette tribune.

Le lien pour lire la tribune de Nicolas Hulot : http://www.lejdd.fr/Societe/Climat-l-humanite-est-au-pied-du-mur-par-Nicolas-Hulot-688324#