La mauvaise nouvelle vient d’être révélée par le journal « Le Monde » : la Commission européenne devrait proposer une réautorisation du glyphosate pour 10 ans ! C’est en tout cas le sens d’un projet de règlement d’exécution dont « Le Monde » a obtenu copie et qui sera soumis au vote des Etats-membres les 18 et 19 mai prochains.
Le glyphosate est un redoutable pesticide pour la santé et l’environnement. Il entre notamment dans la composition du Roundup de Monsanto et est considéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) rattaché à l’OMS, comme cancérigène. Il est cependant très largement utilisé en France, par les professionnels, mais aussi par les jardiniers amateurs.
L’homologation du glyphosate arrive à son terme le 30 juin. Sa réautorisation est au centre d’une vive polémique. Plus de 130 000 citoyens ont déjà signé la pétition lancée par les ONG Foodwatch, Générations Futures et La Ligue contre le cancer pour faire interdire ce produit extrêmement toxique pour l’environnement et la santé.
L’ONG Générations Futures a vivement réagi dans un communique : « Alors que nous regrettions déjà, mi-avril, le vote des parlementaires européens en faveur d’une ré homologation du glyphosate (certes pour 7 ans et avec des restrictions d’usage), nous sommes scandalisés de lire cette proposition ».
« Il faut en effet rappeler que le glyphosate a été clairement classé comme un pesticide probablement cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le Cancer de l’OMS » explique François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. » Le texte voté par le Parlement européen reconnaissait le manque de données du dossier accepté par la Commission européenne, notamment en ce qui concerne les effets de perturbation endocrinienne ou les résidus alimentaires de glyphosate. La Commission semble vouloir balayer d’un revers de main ces données sanitaires. Nous demandons fermement au Gouvernement français de continuer à afficher son volontarisme sur ce dossier en s’engageant clairement à ne pas voter pour la ré homologation du glyphosate en Europe les 18 et 19 mai prochains. Il ne doit pas céder aux sirènes des lobbies, surtout lorsque la santé de ses concitoyens est en jeu. » ajoute t’il.
Contacté par « Le Monde », l’entourage de la ministre de l’Environnement Ségolène Royal confirme que « Paris restera opposé à une remise en selle du glyphosate pour 10 ans ».