Un colloque sur les pesticides est organisé ce mercredi 24 juin à l’Assemblée Nationale à l’initiative de plusieurs députés porteurs d’un appel soutenu par la Fondation Nicolas Hulot (FNH). Professionnels, chercheurs, société civile et parlementaires de toutes tendances politiques dénonceront les dangers de ces substances pour les pollinisateurs mais aussi toute la chaîne alimentaire.
La Fondation Nicolas Hulot appelle le gouvernement et les parlementaires à s’engager avec force. Ainsi la FNH demande que :
– au-delà d’un moratoire européen, la France s’engage à sortir d’urgence de l’usage des pesticides néonicotinoïdes ;
– soit rendue publique la lettre de saisine de l’ANSES sur l’ensemble des usages des pesticides néonicotinoïdes annoncée par Ségolène Royal la semaine dernière au Sénat ;
– le nouveau plan Ecophyto soit le levier majeur de l’engagement de la France sur la sortie des néonicotinoïdes (objectifs, calendrier et moyens). « La version du plan soumise actuellement à consultation publique est largement insuffisante » selon la FNH.
« Les preuves se succèdent quant à la dangerosité de ces produits pour lesquels des alternatives existent et que la France – par le plan Ecophyto qui devrait voir ses crédits passer de 40 à 70 millions d’euros par an – a les moyens de développer. Les parlementaires et le gouvernement doivent saisir ces opportunités pour agir » explique la FNH qui rappelle la forte mobilisation des citoyens en faveur d’un moratoire français sur les pesticides néonicotinoïdes. 72 000 d’entre eux ont déjà signé la pétition lancée mi mai par la FNH et dix organisations partenaires.