Accueil / News / Pollution en Ile-de-France : la circulation alternée pourrait être mise en place

Pollution en Ile-de-France : la circulation alternée pourrait être mise en place

Mis à jour le

Publié le

La ville de Paris devrait connaître un nouveau pic de pollution à l’ozone ce vendredi 3 juillet, pour le quatrième jour consécutif. Alors que les effets de cet épisode de pollution peuvent être aggravés par la canicule, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile-de-France, ont ainsi demandé à l’Etat de mettre en place plusieurs mesures d’urgence :

– la circulation alternée
– le contournement de l’Ile-de-France par les poids-lourds de transit
– la réduction des vitesses de circulation sur les autoroutes et voies rapides

Pour agir avec plus de rapidité et d’efficacité en cas de pic de pollution, Anne Hidalgo et Jean-Paul Huchon demandent aussi que l’arrêté interpréfectoral – qui fait l’objet d’un travail de réécriture engagé par l’Etat – intègre dans sa nouvelle version la notion de persistance d’un épisode de pollution pour l’ozone, et non plus uniquement pour les PM10 (particules fines).

Afin d’inciter les Parisiens à privilégier des modes de transports respectueux de l’environnement, Paris poursuivra aussi demain les mesures suivantes de gratuité :

– une heure d’Autolib’ pour les abonnés un jour
– un abonnement journée à Vélib’, qui permettra d’utiliser le service gratuitement pour une durée de 30 minutes par trajet.

La Ville de Paris maintiendra également vendredi, pour le quatrième jour consécutif, la gratuité du stationnement résidentiel.

Partagez cet article :