Les centrales au charbon, source majeure de pollution atmosphérique, vont être contraintes de réduire leurs émissions de CO2. La décision découle du plan d’action sur le climat du Président des Etats-Unis Barack Obama qui annoncé lundi 2 juin vouloir mettre en place un plafond d’émissions de carbone au niveau national pour diminuer de 30 % leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Selon le New York Times, il s’agit de » l’une des actions les plus fortes jamais prises par un gouvernement américain pour combattre le changement climatique « .
Les 1 600 centrales électriques du pays, dont 600 au charbon, émettent 38 % de la pollution au CO2 et 31 % des gaz à effet de serre. Selon les éléments qui ont filtré dans la presse, elles se verraient dans l’obligation de réduire leurs émissions de 30 % par rapport à 2005, dans l’espace de quinze ans.
« Ces nouvelles normes nous aideront à laisser à nos enfants un monde plus sûr et plus stable » a expliqué le président américain qui s’exprimait lors d’une conférence téléphonique. Et Barack Obama a répondu à ceux qui estiment qu’elles seront destructrices d’emplois : « Elles donneront en réalité aux entreprises les outils et la motivation dont elles ont besoin pour innover ».