Le Fonds International pour la protection des animaux (IFAW) vient d’annoncer que les douanes thaïlandaises venaient de saisir 4 tonnes d’ivoire ce vendredi 24 avril 2015. La valeur de la cargaison, qui compte 739 défenses d’ivoire, a été estimée à quelque 5,8 millions d’euros. L’ivoire provient de la République démocratique du Congo, et était selon l’IFAW probablement destinée aux marchés chinois, thaïlandais et vietnamien.
Chaque année en Afrique plus de 35 000 éléphants sont massacrés pour prélever leurs défenses et « malheureusement cette tendance ne semble pas s’essouffler « , précise Jason Bell, Directeur du programme Éléphants d’IFAW.
Générant près de 17 milliards d’euros (19 milliards de dollars) de revenus annuels, le trafic des espèces sauvages est aujourd’hui, selon l’IFAW, la quatrième activité criminelle la plus lucrative au monde juste derrière le trafic de drogues, de contrefaçons et la traite d’êtres humains.
La majeure partie de l’ivoire de contrebande est destinée à l’Asie, et en particulier à la Chine, où cet » or blanc » très convoité a connu une augmentation considérable de sa valeur en tant que support d’investissement.