Dans une lettre publiée ce mercredi 16 novembre 2016, intitulée « Business Backs low carbon USA », et adressée à Donald Trump , mais aussi à Barack Obama, aux membres du Congrès américain et aux représentants des Etats réunis à Marrakech pour la conférence sur le climat, (COP 22) , plus de 350 entreprises américaines font part de leur inquiètude de voir Donald Trump rejeter l’accord de Paris sur le climat de décembre 2015.
Ils ne leur demandent pas seulement de maintenir leurs engagements politiques pour réduire les quantités de gaz à effet de serre émis par les énergies fossiles, mais de les dépasser.
Parmi les grandes sociétés signataires figurent Nike, L’Oréal, Ikea, GAP, Hewlett Packard, DuPont, Unilever, Ebay, Virgin, Schneider Electric, Intel, Hilton, Levi Strauss, Kellog, Mars, Patagonia, Starbucks Coffee, Symantec, Tetra Pack., Tiffany… Mais pas un seul groupe pétrolier…
Ces sociétés alertent sur les dangers encourus par la planète en cas de renoncement à la mise en place aux Etats-Unis d’une économie bas carbone. Mais elles s’inquiétent surtout et d’abord sur les risques encourus pour la « prospérité américaine ». Et elles ne voudraient pas avoir investi , des sommes souvent très importantes, dans les économies d’énergie et dans les énergies renouvelables pour rien…
Le business, toujours le business…
Le Ministre des affaires étrangères américain, John Kerry, s’est voulu rassurant à Marrakech. Il estime que les Etats-Unis ne » pourront pas revenir en arrière » sur leurs engagements…
Mais avec Donald Trump tout semble possible…