Accueil / News / Santé: 2500 produits dangereux retirés du marché européen en 2014

Santé: 2500 produits dangereux retirés du marché européen en 2014

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Le relevé 2014 du système d’alerte rapide pour les produits non alimentaires présentant un risque grave pour les consommateurs (Rapex), publié par la Commission européenne ce 23 mars 2015, vient de révéler que près de 2 500 produits (jouets, habillement, équipements électriques, véhicules à moteur, articles de puériculture, etc.) ont été, soit interceptés avant d’entrer dans l’Union Européenne, soit retirés du marché en raison de leur dangerosité pour la santé des consommateurs.

Deux catégories de produits ont été particulièrement concernées : les jouets (28%), ainsi que l’habillement, le textile et les articles de mode (23%). Ces produits présentaient des risques chimiques ou des risques de blessure et de suffocation.

Les risques chimiques les plus courants provenaient des chaussures et des articles en cuir (qui contenaient, par exemple, du chrome hexavalent, une substance sensibilisante pour la peau), les jouets et les articles de puériculture (contenant un plastifiant susceptible de provoquer des problèmes d’infertilité) et les bijoux fantaisie (dans lesquels avaient été décelés des métaux lourds nocifs, par exemple).

La Chine reste le premier pays d’origine des produits mis en cause.
En 2014, comme en 2013, 64% de l’ensemble des produits dangereux identifiés provenaient de ce pays.