Les Laboratoires Janssen viennent de créer une base de données, l’EU Disease Lens, regroupant les maladies les plus répandues dans les 28 Etats membres de la Communauté Européenne ainsi que les données sanitaires concernant ces maladies et provenant des sources publiques fiables, dont notamment de l’OMS et la Commission Européenne.
L’EU Disease Lens est un outil absolument unique en son genre car il permet d’analyser, sur un seul tableau de bord, des données riches en informations sur les maladies les plus répandues en Europe, parmi lesquelles : la tuberculose, le diabète, l’hépatite C, le sida, la schizophrénie, la dépression, la maladie d’Alzheimer, le psoriasis, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, le myélome multiple, le lymphome du manteau, le cancer de la prostate et la leucémie lymphoïde chronique.
Cette base de données contient des informations sur la recherche et le développement à l’échelle de l’UE concernant ces maladies, les projets de médicaments futurs, les derniers médicaments autorisés par l’UE, l’épidémiologie, les taux de prévalence, le nombre de patients atteints, l’impact de la maladie, la mortalité…
L’accès à l’EU Disease Lens via le site www.diseaselens.com est gratuit. Les informations délivrées sont à visée pédagogique et ne se substituent pas aux recommandations des médecins en termes de traitement.
» Une politique de santé publique ne peut être entreprise correctement en l’absence de données pertinentes. Voilà pourquoi nous avons eu l’idée de proposer cette initiative unique qui permet de rassembler sur un site unique des données habituellement dispersées » déclare Beatrice Tardieu, directrice du Janssen Health Policy Centre. » Grâce à cet outil innovant, la communauté médicale pourra exploiter facilement les données les plus fiables accessibles au public. Nous espérons que ce projet va encourager l’apprentissage de la prévalence des maladies les plus répandues à travers un format attractif et interactif, alimenté par des données réelles. «