Depuis janvier, le Bipshénol A (BPA), une molécule chimique toxique pour la santé, est interdite dans tous les contenants alimentaires en France, qui est l’unique pays d’Europe à avoir pris cette décision.
Le Bisphénol A est accusée d’être un perturbateur endocrinien et a des effets sur les systèmes reproductif, nerveux, immunitaire, métabolique et cardiovasculaire, ainsi que sur le developpement de cancers. Il est particulièrement dangereux pour la santé, notamment des nourrissons, des jeunes enfants et des femmes allaitantes.
Il faut savoir que le Bisphénol A a été interdit dans les biberons depuis janvier 2011 dans l’Union européenne. La France a étendu en 2013 cette interdiction à tous les contenants alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans, et l’applique désormais à tous les contenants alimentaires.
On trouve le Bisphénol A dans les plastiques de type polycarbonate, utilisé notamment dans la fabrication de bouteille, récipient ou encore dans les articles de cuisine. On le trouve aussi dans les résines époxy, comme les vernis qui recouvrent l’intérieur des boîtes de conserves ou les cannettes de boissons. C’est d’ailleurs dans ces derniers contenants que la migration du BPA vers l’aliment est la plus importante.