Accueil / News / Ségolène Royal ne veut pas abandonner l’énergie nucléaire

Ségolène Royal ne veut pas abandonner l’énergie nucléaire

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Alors que Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, s’était prononcée, pendant la campagne des élections primaires du parti socialiste, en 2011, pour la sortie progressive du nucléaire sur une période d’une quarantaine d’années, et pour l’abandon du réacteur EPR de Flamanville, dans une interview publiée ce mardi 13 janvier 2015 par le journal « Usine Nouvelle », elle vient de déclarer qu’elle n’avait pas du tout l’intention d’abandonner l’énergie nucléaire. Bien au contraire. « Il faut programmer la construction d’une nouvelle génération de réacteurs, qui prendront la place des anciennes centrales lorsque celles-ci ne pourront plus être rénovées » a-t-elle précisé à notre confrère. L’énergie nucléaire est en effet pour elle un atout évident pour réduire nos émissions de C02 responsables du réchauffement climatique. Elle estime donc qu’il faut la garder dans le mixt énergétique tout en réduisant sa part dans la fourniture d’électricité pour la faire passer de 75% aujourd’hui à 50% à l’horizon 2025, comme prévu dans La loi sur la Transition Energétique.
En attendant que l’hypothétique nouvelle génération de centrales nucléaires soit inventée, et opérationnelle, nos 58 vieux réacteurs répartis dans 19 vieillles centrales vont devoir encore et encore longtemps cracher du kilowatt avec tous les risques que l’on connaît…
Et l’on ne sait toujours pas quoi faire des déchets hautement radioactifs à longue durée de vie générés par nos centrales……