Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, vient de déclarer ce vendredi 3 avril 2015, lors d’une conférence de presse, qu’il faut « agir très vite » pour « retirer de la vente libre aux particuliers les pesticides classés le 20 mars dernier dans la catégorie des cancérogènes » probables » ou » possibles » par l’OMS ».
Sont concernés le glyphosate, un très puissant herbicide de synthèse contenu notamment dans le Round Up de Monsanto, et les insecticides malathion ,diazinon, tetrachlorvinphos et parathion.
Nous attendons avec impatience que notre Ministre prenne les mesures nécessaires pour interdire effectivement, sans délai, comme elle le souhaite, la vente de ces produits toxiques qui mettent en péril notre santé. Et pas seulement la vente aux particuliers. C’est une interdiction totale qu’il faut décréter. Les agriculteurs ne devraient plus pouvoir, eux non plus, les utiliser.
Mais ce serait trop beau. Ségolène Royal a encore besoin » d’expertises complémentaires » qu’elle a, a- t -elle précisé, demandées à l’ANSES, (Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail)… Et elle espère que la recherche va permettre de trouver rapidement des produits de substitution à ces poisons…
Et pendant ce temps là l’intoxication par ces pesticides cancérogènes va pouvoir continuer…