Accueil / News / Six héros de l’Ecologie récompensés par le Prix prestigieux "Goldman Environmental"

Six héros de l’Ecologie récompensés par le Prix prestigieux "Goldman Environmental"

Avatar photo

Mis à jour le

Publié le

Par Bioaddict

Trois femmes et Trois hommes engagés dans des actions concrètes en faveur de l’Ecologie viennent de recevoir le Prix Goldman Environmental Prize, un prix correspondant à un véritable prix « Nobel » de l’écologie.

– La maman, Phyllis Omido, a été récompensée pour la lutte qu’elle a menée contre la pollution générée par les rejets d’une fonderie de plomb située à Mombasa au Kenya. Le plomb était utilisé pour fabriquer des batteries destinées aux usines de production de panneaux solaires installées au Kénya.
Après des mois de combat l’usine a été fermée début 2014.

– Le plongeur Howard Wood a été récompensé pour avoir réussi à faire voter par le Parlement écossais la création d’une Aire Marine Protégée en Ecosse. Il avait découvert au cours de ses plongées les ravages de la pêche au large des côtes écossaises.

-Berta Cáceres, femme du peuple, a été récompensée pour sa lutte contre la construction d’un grand barrage au Honduras et qui a abouti, malgré des menaces de mort, à la suspension du projet et au retrait des fonds de la Banque Mondiale pour financer le barrage.

-Jean Wiener , biologiste, a été récompensé pour avoir aidé les pêcheurs Haïtiens à préserver leurs activités et leur alimentation en obtenant du Gouvernement la création d’une Aire Marine Protégée.

– Le journaliste Myint Zaw a été récompensé pour son action de mobilisation de l’opinion birmane contre la création d’un barrage grâce à des poèmes qu’il a écrit et des chansons qu’il a composées sur la rivière condamnée et qu’il a diffusées clandestinement sur DVD.

– Enfin Marilyn Baptiste a été récompensée pour sa lutte contre un projet d’exploitation d’une mine d’or et de cuivre en Colombie britannique au Canada autour du Little Fish Lake, un site sacré pour les Indiens.

Découvrez ces héros de l’écologie et leurs actions complètes sur le site http://www.goldmanprize.org/