Mohamed Oussama Houij, 27 ans, ingénieur en génie sanitaire, a débuté début juillet un long périple de 300 kilomètres à pied, équipé seulement d’un sac à dos et de sacs poubelles, pour aller nettoyer les plages de Tunisie de leurs déchets.
» Je crois à l’élan citoyen et j’ai choisi d’agir de l’extérieur et de sensibiliser les gens au problème de la pollution de nos plages « , a-t-il expliqué à l’AFP. « Je veux sensibiliser les gens à ce problème. Je veux qu’ils commencent à se dire : Attendez ! Ce n’est pas normal, toutes ces bouteilles, tous ces bouchons, tous ces sacs en plastique! « .
Sur la première plage qu’il a nettoyée, il estime avoir ramassé environ 100 kilos de déchets. Au fil des jours, il a arrêté de peser les ordures au vu des quantités » énormes » récupérées. « Plus tu nettoies, plus il y a des ordures, ça ne finit pas! C’est incroyable ! (…) Les autorités ne prennent pas comme il se doit le problème de la pollution en Tunisie, il n’y a pas vraiment de bonne volonté ! » explique-t-il.
Sa page Facebook intitulée » 300 Kilomètres « , rassemble aujourd’hui plus de 10.000 internautes.
En 2017, Mohamed Oussama Houij avait déjà lancé une action citoyenne similaire, » Zabaltouna » (vous nous envahissez d’ordures) pour dénoncer la pollution des rues.