Un « Livre blanc français sur le financement de la transition écologique » vient d’être mis en consultation publique par Pierre Moscovici, Ministre de l’Économie et des Finances, et Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Ce livre blanc consultable sur les sites internet des deux ministères a pour objectif d’organiser la réflexion des modalités de financement de la transition écologique.
Cette consultation s’articule autour de quatre grands principes qui visent à « améliorer la prévisibilité et les signaux fournis aux acteurs par le cadre règlementaire et les outils économiques ; compléter les outils existants par d’autres instruments ciblés pour mobiliser les financements publics et privés vers la transition écologique; renforcer la prise en compte des enjeux extra-financiers de la transition écologique (critères ESG) chez les financeurs, investisseurs et émetteurs, publics et privés ; et renouveler le cadre intellectuel des pratiques des acteurs autour des objectifs et du financement de la transition écologique ».
L’ État ne pouvant assumer seul cette phase d’investissement le but est « d’orienter par des signaux adaptés les choix d’investissement privés, de consommation et d’épargne dans un sens favorable à la préservation de l’environnement ».
La consultation publique s’achèvera le 15 janvier 2014 et nourrira la conférence bancaire et financière annoncée par le président de la République lors de la dernière Conférence environnementale.