Accueil / News / Une pétition pour préserver le droit d’utiliser des semences de fruits et légumes non hybrides

Une pétition pour préserver le droit d’utiliser des semences de fruits et légumes non hybrides

Mis à jour le

Publié le

L’Association YESWEGRAINE a lancé une pétition dont l’objectif est de permettre aux maraichers de pouvoir utiliser des semences de fruits et légumes non hybrides, reproductibles, et de produire et utiliser leurs propres graines, ce qui est actuellement interdit.

Seules les semences hybrides, stériles, sont aujourd’hui autorisées et utilisées par les agriculteurs, y compris par la grande majorité des agriculteurs bio.
Il en résulte que les agriculteurs, maraichers, sont obligés de racheter chaque année de nouvelles graines aux semenciers industriels. Et ces graines hybrides, qui génèrent des fruits et légumes standardisés finissent par détruire la biodiversité.

« Pour permettre aux maraîchers de cultiver et de produire à partir de semences reproductibles, adaptées à leur environnement sans que celles-ci ne soient obligatoirement brevetées, et assurer un modèle durable pour notre société », l’association Yeswegraine appelle donc tous les citoyens à signer cette pétition portée par le Sénateur Joël Labbé. Tous les signataires sont par ailleurs invités à CO-ÉCRIRE le projet de loi sur la biodiversité qui sera débattu au Sénat fin Janvier 2016.

-Pour signer la pétition:http://bit.ly/yeswegraine

-Pour participer à l’écriture de la loi sur la biodiversité: www.developpement-durable.gouv.fr

Partagez cet article :