L’association Familles Rurales – qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain – a publié début octobre les résultats d’une étude inédite réalisée par l’IFOP et intitulée » Territoires ruraux : perceptions et réalités de vie « .
Parmi les résultats intéressants, on y découvre que :
– Pour 81% des Français vivre à la campagne représente la vie idéale, qu’ils y travaillent ou non. Seuls 19% aspirent à une vie totalement urbaine (comme lieu de vie et de travail).
– La qualité de vie, le calme et la nature apparaissent comme les principaux attributs des ruralités qui pourraient conduire les Français à s’installer dans le monde rural, devant le moindre coût de la vie.
– 60% des Français déclarent que s’ils devaient créer une entreprise, ils souhaiteraient le faire en milieu rural.
L’étude montre également que spontanément, les ruraux associent d’abord la ruralité à la qualité de vie (62% des citations), quand les Français l’associent d’abord à des difficultés socio-économiques (46% des citations). Seuls 5% des ruraux déclarent vouloir quitter le monde rural pour aller vivre en ville.
« Engager un plan ambitieux de transition écologique pour préserver et conforter la qualité de vie, premier atout d’attractivité des territoires ruraux, contribuera à répondre à la principale aspiration exprimée par les Français dans cette étude » commente l’association.
Les résultats du rapport sont à retrouver sur le site www.famillesrurales.org.